Facebook
Twitter
Viadeo

Prépa concours Moniteur Educateur Angers

Candidature
Télécharger votre dossier

Documentation
Demander votre documentation

Le CPS d'Angers prépare les étudiants au concours de Moniteur éducateur

Moniteur Educateur: le métier


Intégré dans une équipe médico-sociale, le moniteur-éducateur a pour mission de redonner ou de préserver l'autonomie et l'intégration sociale des personnes dont il a la charge. Un accompagnement au quotidien qui favorise leur développement et leur épanouissement personnels.

Consultez la fiche métier complète ci après


Concours et Ecoles

Epreuves du concours :

Ce concours est ouvert sans condition de diplôme. Chaque école – parmi les plus de 70 qu’il est possible d’intégrer - sélectionne ses étudiants selon des épreuves qui lui sont propres, mais cette sélection comprend en général :

Moniteur educateur Angers
  • une épreuve écrite (culture générale du domaine sanitaire et social, maîtrise du français)
  • des épreuves orales (entretien individuel et en groupe)

Le Bafa (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) et plus généralement des expériences socioéducatives sont particulièrement appréciés et recommandés

 

Frais de scolarité (CPS Angers) :

PREPA Optimum

1 950 euros

400 h/an

PREPA Access

1550 euros

288 h/an

Votre orientation vers ces formules se fait sur dossier et sur entretien de motivation avec le directeur.

Nos formations ne demandent pas l'inscription à l'APB.

 

Programme de la formation : 

Deux formules pour répondre à vos besoins:

Formule Optimum (module 1) : une formule pédagogique conçue pour la plupart des étudiants (scientifiques et non scientifiques) et comportant les cours hebdomadaires de base, ainsi que des cours renforcés et des cours de soutien qui s’adaptent aux différents niveaux.

Formule Access (module 2) : une formule pédagogique conçue pour les redoublants ou les élèves ayant un très bon dossier scolaire et de bons résultats au Bac.

Les étudiants sont orientés vers la formule leur correspondant suite à l’étude de leur dossier et à l’entretien de motivation avec le directeur.

Cours hebdomadaires - formule Optimum :

Culture générale (domaine sanitaire et social)

 3h

Français

3h 

Tests psychotechniques (optionnel)

1h 

Préparation intensive à l’oral

6h 

Devoir surveillé

3h 

 + 6 semaines de stage (octobre, décembre, février) en alternance avec les cours 

Cours hebdomadaires – formule Access

Culture générale (domaine sanitaire et social)

 1h30

Français

 1h30

Tests psychotechniques (optionnel)

 

Préparation intensive à l’oral

 4h

Devoir surveillé

 3h

 + 6 semaines de stage (octobre, décembre, février) en alternance avec les cours 

 

Les études en école de Moniteur Educateur :

Le Diplôme d’État de Moniteur Educateur (DEME) est délivré à l’issue d’une formation de 2 ans, aux étudiants ayant réussi les examens et les stages.

Des enseignements théoriques (environ 950h) ainsi que des stages (980h, soit l’équivalent de 28 semaines) en milieu professionnel composent ces années d’étude. 

 

Les écoles :

moniteur educateur Angers

Ecole

Nombre de places (2014)

Lien

Rennes Askoria (Bruz)

non communiqué

http://www.askoria.eu/index.php/nos-cinq-sites?showall=&start=1

Nantes ARIFTS (Rezé)

30

http://www.arifts.fr/index.php/nos-formations/initiales/moniteur-educateur.html

Angers ARIFTS

30

http://www.arifts.fr/index.php/nos-formations/initiales/moniteur-educateur.html

 

Les + du CPS Angers

 Un encadrement performant

  • 30 ans d’expérience au service des classes préparatoires en France.
  • Une équipe enseignante diplômée (minimum diplôme de niveau I - Doctorat, DESS, DEA, Master II) avec une bonne expérience pédagogique
  • Des effectifs limités dans nos classes – environ un professeur pour 10 élèves
  • Des professionnels (orthophonistes, infirmières etc...) interviennent régulièrement pour permettre aux étudiants d’approfondir leur connaissance des métiers

 

Un entraînement régulier et intensif

  • Vous passez un concours blanc chaque semaine pour vous préparer à l’examen
  • Nous vous proposons 3 classements par an vous sur nos 18 établissements. Ils vous permettent de vous positionner par rapport à un panel de candidats dans toute la France.
  • Vous disposez de sujets d’annales grâce au réseau CPES.
  • Une période de révision intensive est organisée à partir de mars et jusqu'au dernier concours
  • Vous pouvez suivre une préparation personnalisée aux oraux – en petits groupes ou individuellement

 

Un suivi régulier de votre évolution et de vos résultats

  • L’accès internet « Ecole Directe » vous permet de connaître vos notes chaque semaine
  • Vous bénéficiez d’entretiens individuels réguliers avec la direction.
  • Un suivi de votre parcours est assuré jusqu’à la fin des concours.

fiche metier moniteur educateur Angers

Intégré dans une équipe médico-sociale, le moniteur-éducateur a pour mission de redonner ou de préserver l'autonomie et l'intégration sociale des personnes dont il a la charge. Un accompagnement au quotidien qui favorise leur développement et leur épanouissement personnels.

 

Descriptif du métier

Soutenir et assister

Le moniteur-éducateur apporte aux personnes en difficulté assistance et attention dans les actes élémentaires de la vie quotidienne. Il les aide à faire leur toilette, à prendre leurs repas, à se lever et à se coucher. Il peut également les épauler dans leurs démarches administratives.

Élaborer des projets éducatifs

Pour développer les capacités d'adaptation des personnes en charge, il met en place des projets éducatifs, des activités de soutien, d'apprentissage et de loisirs : travaux manuels et créatifs, expression corporelle ou verbale, ateliers de mécanique ou d'informatique, sorties culturelles et sportives... Le moniteur-éducateur intervient hors du temps de formation scolaire ou professionnelle et en dehors du temps consacré aux soins.

 

Qualités et compétences

À la fois patient et ferme

Une grande disponibilité et un investissement personnel important sont essentiels pour ce métier. Ce professionnel, qui aime nécessairement les contacts humains, sait se montrer tout à la fois patient, attentionné et, parfois, ferme.

Prendre sur soi

Le moniteur éducateur se distingue par son ouverture d'esprit et un excellent équilibre émotionnel. Souvent confronté à des situations difficiles, il doit apprendre à se préserver. Par ailleurs, il possède aussi le sens de l'organisation.

 

Le statut

En « milieu fermé »

Le moniteur-éducateur peut évoluer dans divers domaines : le handicap, la protection de l'enfance, la santé ou l'insertion sociale. Secteur privé (associations notamment) ou fonction publique (État ou territoriale), les établissements qui l'emploient sont en général spécialisés dans l'accueil des enfants. Centres de soins, de rééducation, foyers de jeunes, instituts médico-pédagogiques... pour la plupart des internats. Désormais, ce travailleur social intervient aussi dans des établissements accueillant des personnes âgées, des personnes handicapées vieillissantes et des adultes en difficulté.

Travail en équipe

Quelle que soit la structure dans laquelle il exerce son activité, le moniteur-éducateur fait partie d'une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, de psychologues, d'éducateurs spécialisés, d'enseignants, de professionnels de la rééducation (kinésithérapeute, psychomotricien, orthophoniste...), d'assistants de service social... Pour chacune des personnes accompagnées, ils étudient ensemble le dossier et décident des actions personnalisées à mettre en place.

Des horaires irréguliers

Lorsqu'il travaille en internat, le moniteur-éducateur peut être amené à assurer des permanences la nuit et le week-end. Ses horaires sont souvent irréguliers.

 

Evolution professionnelle

Dans le secteur social, les jeunes diplômés s'insèrent plutôt bien. Cela est d'autant plus vrai que l'évolution du champ d'activité de la profession ouvre de nouvelles perspectives. Ainsi les politiques d'intervention sociale (insertion, médiation) nécessitent désormais les compétences des moniteurs-éducateurs.

Des évolutions possibles

Le moniteur-éducateur souhaitant évoluer peut entreprendre une autre formation du secteur social en bénéficiant d'un allègement de formation (à hauteur d'un tiers du programme). C'est le cas pour les métiers suivants : éducateur spécialisé, éducateur technique spécialisé, éducateur de jeunes enfants. Il peut également être dispensé de 3 unités de formation sur 6 (et de leurs épreuves de certification) pour préparer le diplôme d'État de technicien de l'intervention sociale et familiale.

 

Salaire

Son salaire varie selon les statuts.

Dans la fonction publique, le traitement de départ est de 1 220 euros (primes non comprises) et de 2 000 euros en fin de carrière.

Dans le secteur privé, régi par la convention collective de l’enfance inadaptée, les salaires varient en externat (primes non comprises) de 1 460 euros en début de carrière à 2 300 euros en fin de carrière.

 

Vidéo – Moniteur Educateur

http://www.lesmetiers.net/orientation/p1_194082/moniteur-educateur#_

 

Liens utiles

http://www.onisep.fr/

http://www.travail-social.com/ 

www.lesocial.fr/

www.ash.tm.fr 

 




Téléchargement(s) disponible(s)
Fiche Metier Moniteur Educateur - 248.84 ko
Découvrez également :