L'auxiliaire de puériculture s'occupe des enfants bien portants ou malades. Elle veille à leur sécurité et à leur bien-être. Ses activités sont différentes suivant le lieu où elle travaille : centres d'accueil permanents (crèches, jardins d'enfants), consultations de PMI (enfants de 0 à 6 ans accompagnés par leur mère), lieux d'accueil et de garde, domicile de l'enfant, maternité, service hospitalier. La profession est presque exclusivement exercée par des femmes.
Descriptif du métier
Dans une maternité ou dans un service hospitalier, l’auxiliaire de puériculture donne les soins ordinaires aux nouveau-nés ou aux enfants en bas-âge. Elle les pèse et les mesure, les change, fait leur toilette, prépare les biberons. Elle conseille les mères dans les soins les plus courants. Enfin, c'est elle qui assure l'entretien de la chambre de l'enfant et du matériel utilisé.
Dans les centres de consultations spécialisées pour enfants, les PMI (centres de Protection maternelle et infantile), l'auxiliaire de puériculture assiste aux consultations données par un médecin. Elle accueille les enfants, les pèse et les mesure. Elle tient les dossiers à jour et conseille les parents. Elle veille aussi à assurer la propreté du matériel et des locaux.
Dans les lieux d'accueil ou de garde (crèches, haltes garderies), elle est responsable d'un groupe de 5 à 8 enfants bien portants, âgés de 3 mois à 3 ans. Ses activités suivent le rythme des enfants. Elle les change, les fait manger ou apprend aux plus grands à manger seuls, à marcher, à devenir propres. Elle organise des jeux et des activités d'éveil.
L'auxiliaire de puériculture fait partie d’une équipe et placée sous le contrôle d'un responsable (puéricultrice, éducatrice de jeunes enfants, infirmière).
Dans un établissement hospitalier, elle est appelée à travailler de jour comme de nuit et doit également assurer des gardes les week-ends et jours fériés. Elle est souvent debout et travaille dans le bruit (pleurs, cris...).
Qualités et compétences
Patience et douceur
Pour exercer ce métier, aimer les tout-petits n'est pas un critère suffisant. Patience, disponibilité et douceur sont requises pour travailler toute la journée avec des enfants en bas âge. De même, une bonne santé et un solide équilibre psychologique sont nécessaires pour s'investir dans ce métier.
Dynamisme et autorité
Pour proposer et mener à bien des activités éducatives, l'esprit d'initiative, le dynamisme et l'autorité sont les bienvenus. L'imagination et les aptitudes à l'animation doivent être complétées par un grand sens des responsabilités, une rigueur et une attention de tous les instants. La vigilance de l'auxiliaire de puériculture est en effet constamment sollicitée !
À l'écoute des parents
Le contact avec la famille reste important au quotidien. Dans l'intérêt de l'enfant, l'auxiliaire de puériculture reste soucieuse d'entretenir une relation satisfaisante avec la famille. Sa bienveillance l'aide à jouer un rôle de soutien auprès des parents. Par ailleurs, elle participe de plus en plus à l'accueil et à l'intégration sociale d'enfants handicapés ou atteints de maladies chroniques.
Le statut
Sur les 60 000 auxiliaires de puériculture, 99 % sont des femmes. Les débouchés diffèrent selon la région, le type de structure ou de service. Les opportunités d'emploi sont moins nombreuses en province. Dans les crèches et les haltes garderies, les auxiliaires de puériculture sont en concurrence avec les assistantes maternelles. Néanmoins, certains secteurs deviennent porteurs. Par exemple, les soins à domicile ou les services de néonatalogie (étude et traitement des maladies du nouveau-né...).
Evolution professionnelle
Après 3 ans d’exercice professionnel dans leur spécialité, les auxiliaires de puériculture peuvent se présenter au concours de recrutement des Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) afin de préparer le Diplôme d’État d’infirmier. Les titulaires du diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture peuvent aussi préparer le DEAVS : diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale.
Salaire
1 445 € brut par mois (primes comprises) pour une auxiliaire de puériculture en début de carrière dans le secteur public.
Vidéo – Auxiliaire de Puériculture
http://www.lesmetiers.net/orientation/p1_194133/auxiliaire-de-puericulture#_
Liens utiles
http://www.onisep.fr/
- Auxiliaire de Puériculture, préparer le concours, la formation, le métier.... :
http://aide-puericulture.forumactif.com/
http://www.infirmiers.com/ressources-infirmieres/nos-collegues/le-metier-d-auxiliaire-de-puericulture.html
- Le métier de l'auxiliaire de puériculture :http://www.123boutchou.com/auxiliaire_puericulture_metier.html
- Site de librairie / ressources paramédicales : http://superieur.deboeck.com/onglets/5/sports-medical-paramedical.html