Facebook
Twitter
Viadeo

Prépa concours Auxiliaire de puériculture Angers

Candidature
Télécharger votre dossier

Documentation
Demander votre documentation

Le CPS d'Angers prépare les étudiants au concours d'Auxiliaire de Puériculture

Auxiliaire de Puériculture: le métier

L'auxiliaire de puériculture s'occupe des enfants bien portants ou malades. Elle veille à leur sécurité et à leur bien-être. Ses activités sont différentes suivant le lieu où elle travaille : centres d'accueil permanents (crèches, jardins d'enfants), consultations de PMI (enfants de 0 à 6 ans accompagnés par leur mère), lieux d'accueil et de garde, domicile de l'enfant, maternité, service hospitalier. La profession est presque exclusivement exercée par des femmes.

Consultez la fiche métier complète ci après

Concours et Ecoles

 

Epreuves du concours :

Ce concours est ouvert sans condition de diplôme et permet d’accéder à l’un des 60 IFAP (Institut de Formation des Auxiliaires de Puériculture) en France. 

AP Angers

Ce concours propose 2 épreuves écrites (2h) :

  • tests psychotechniques
  • culture générale

Les candidats ayant réussi à ces épreuves passent ensuite une épreuve orale de 20 minutes (présentation d’un thème sanitaire et social ; entretien de motivation). 

Si vous êtes titulaire du Bac, du BEP carrières sanitaires et sociales ou du BEPA services, spécialité service aux personnes, vous serez dispensé(e) des épreuves écrites.


Frais de scolarité (CPS Angers) :

PREPA Optimum

2150 euros

400 h/an

PREPA Access (

1750 euros

312 h/an

Votre orientation vers ces formules se fait sur dossier et sur entretien de motivation avec la direction.

Toutes nos formations ne rentrent pas dans "Admission Post-Bac".


Programme de la formation :

Des formules correspondant à votre niveau dans toutes les formations :

La PREPA Optimum s’adresse à la plupart des étudiants et comprend l’horaire hebdomadaire de base, mais aussi des cours renforcés et des cours de soutien conçus pour différents niveaux.

La PREPA Access s’adresse aux élèves ayant un solide dossier scolaire ,de bons résultats au Bac.et une autonomie de travail. Elle s’adresse également aux adultes en réorientation.

Votre orientation sur ces formules se fait sur dossier et suite à l’entretien de motivation avec la direction du centre. 

Programme hebdomadaire (Optimum)

Culture générale et thèmes Sanitaires et Sociaux

3h

Tests psychotechniques

3h

Expression et langue française

3h

Biologie / Mathématiques

1h

Préparation intensive à l’oral

3h

Devoir surveillé et concours blancs

3h

 + Six semaines de stage en alternance avec les enseignements (octobre, décembre et février)

 

Programme hebdomadaire (Access)

Culture générale et expression orale

3h

Tests psychotechniques

3h

Préparation intensive à l’oral

1h

Devoir surveillé

3h

 + Six semaines de stage en alternance avec les enseignements (octobre, décembre et février)  


Les études en école d'Auxiliaure de Puériculture :

Le Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture est délivré à l’issue d’une formation de 1 an, aux étudiants ayant réussi les examens et les stages.

Des enseignements théoriques de 17 semaines ainsi que des stages de 24 semaines en milieu professionnel composent ces années d’étude.

 

Les écoles : 

AP Angers

Les écoles :

Ecole

Nombre de places (2014)

Lien

Nantes – IFAP – CHU de Nantes

25

http://www.chu-nantes.fr/auxiliaire-de-puericulture-la-formation-7805.kjsp

Le Mans – IRFSS Croix Rouge – IFAP

36

http://irfss-pays-de-loire.croix-rouge.fr/L-institut-regional/L-Institut-de-Formation-LE-MANS

Caen – LP Camille Claudel

15

claudel.etab.ac-caen.fr/

Alençon – IRFSS Croix Rouge Formations Sanitaires

24

http://irfss-basse-normandie.croix-rouge.fr/Concours-et-selections/Auxiliaire-de-puericulture

Bourges – IFSI Croix Rouge

15

http://www.learneos.fr/sites/bourges/ifsi/portail/index.php?pid=890

Tours – IRFSS Croix Rouge

20

http://irfss-centre.croix-rouge.fr/Concours-et-selections/AUXILIAIRE-DE-PUERICULTURE-TOURS

Orléans – Institut de Formation aux professions paramédicales

25

www.ifpm-orleans.fr/

Niort – Centre de formations paramédicales – CH de Niort

35

www.cfpniort.fr

Rennes – IFAP Croix Rouge

 

60

http://irfss-bretagne.croix-rouge.fr/Formations-initiales/Auxiliaire-de-puericulture

taux de réussite

Près de 70% de réussite aux examens en moyenne, toutes filières confondues dans le réseau national CPES.

Moyenne Nationale (2013) *

25%

CPS

90%

* résultat obtenu par les candidats ayant ou non suivi une classe préparatoire

Note : ces pourcentages reflètent les résultats de l’ensemble de nos étudiants (certaines écoles n’affichent parfois que les taux de leurs meilleures classes).


Les + du CPS Angers

Un encadrement performant

  • 30 ans d’expérience au service des classes préparatoires en France.
  • Une équipe enseignante diplômée (minimum diplôme de niveau I - Doctorat, DESS, DEA, Master II) avec une bonne expérience pédagogique
  • Des effectifs limités dans nos classes – environ un professeur pour 10 élèves
  • Des professionnels (orthophonistes, infirmières etc...) interviennent régulièrement pour permettre aux étudiants d’approfondir leur connaissance des métiers

 

Un entraînement régulier et intensif

  • Vous passez un concours blanc chaque semaine pour vous préparer à l’examen
  • Nous vous proposons 3 classements par an vous sur nos 18 établissements. Ils vous permettent de vous positionner par rapport à un panel de candidats dans toute la France.
  • Vous disposez de sujets d’annales grâce au réseau CPES.
  • Une période de révision intensive est organisée à partir de mars et jusqu'au dernier concours
  • Vous pouvez suivre une préparation personnalisée aux oraux – en petits groupes ou individuellement

 

Un suivi régulier de votre évolution et de vos résultats

  • L’accès internet « Ecole Directe » vous permet de connaître vos notes chaque semaine
  • Vous bénéficiez d’entretiens individuels réguliers avec la direction.
  • Un suivi de votre parcours est assuré jusqu’à la fin des concours.

Fiche metier auxiliaire puéricultrice Angers


L'auxiliaire de puériculture s'occupe des enfants bien portants ou malades. Elle veille à leur sécurité et à leur bien-être. Ses activités sont différentes suivant le lieu où elle travaille : centres d'accueil permanents (crèches, jardins d'enfants), consultations de PMI (enfants de 0 à 6 ans accompagnés par leur mère), lieux d'accueil et de garde, domicile de l'enfant, maternité, service hospitalier. La profession est presque exclusivement exercée par des femmes.

 

Descriptif du métier

Dans une maternité ou dans un service hospitalier, l’auxiliaire de puériculture donne les soins ordinaires aux nouveau-nés ou aux enfants en bas-âge. Elle les pèse et les mesure, les change, fait leur toilette, prépare les biberons. Elle conseille les mères dans les soins les plus courants. Enfin, c'est elle qui assure l'entretien de la chambre de l'enfant et du matériel utilisé.

Dans les centres de consultations spécialisées pour enfants, les PMI (centres de Protection maternelle et infantile), l'auxiliaire de puériculture assiste aux consultations données par un médecin. Elle accueille les enfants, les pèse et les mesure. Elle tient les dossiers à jour et conseille les parents. Elle veille aussi à assurer la propreté du matériel et des locaux.

Dans les lieux d'accueil ou de garde (crèches, haltes garderies), elle est responsable d'un groupe de 5 à 8 enfants bien portants, âgés de 3 mois à 3 ans. Ses activités suivent le rythme des enfants. Elle les change, les fait manger ou apprend aux plus grands à manger seuls, à marcher, à devenir propres. Elle organise des jeux et des activités d'éveil.

L'auxiliaire de puériculture  fait partie d’une équipe et placée sous le contrôle d'un responsable (puéricultrice, éducatrice de jeunes enfants, infirmière).

Dans un établissement hospitalier, elle est appelée à travailler de jour comme de nuit et doit également assurer des gardes les week-ends et jours fériés. Elle est souvent debout et travaille dans le bruit (pleurs, cris...).

 

Qualités et compétences

Patience et douceur

Pour exercer ce métier, aimer les tout-petits n'est pas un critère suffisant. Patience, disponibilité et douceur sont requises pour travailler toute la journée avec des enfants en bas âge. De même, une bonne santé et un solide équilibre psychologique sont nécessaires pour s'investir dans ce métier.

Dynamisme et autorité

Pour proposer et mener à bien des activités éducatives, l'esprit d'initiative, le dynamisme et l'autorité sont les bienvenus. L'imagination et les aptitudes à l'animation doivent être complétées par un grand sens des responsabilités, une rigueur et une attention de tous les instants. La vigilance de l'auxiliaire de puériculture est en effet constamment sollicitée !

À l'écoute des parents

Le contact avec la famille reste important au quotidien. Dans l'intérêt de l'enfant, l'auxiliaire de puériculture reste soucieuse d'entretenir une relation satisfaisante avec la famille. Sa bienveillance l'aide à jouer un rôle de soutien auprès des parents. Par ailleurs, elle participe de plus en plus à l'accueil et à l'intégration sociale d'enfants handicapés ou atteints de maladies chroniques.

 

Le statut

Sur les 60 000 auxiliaires de puériculture, 99 % sont des femmes. Les débouchés diffèrent selon la région, le type de structure ou de service. Les opportunités d'emploi sont moins nombreuses en province. Dans les crèches et les haltes garderies, les auxiliaires de puériculture sont en concurrence avec les assistantes maternelles. Néanmoins, certains secteurs deviennent porteurs. Par exemple, les soins à domicile ou les services de néonatalogie (étude et traitement des maladies du nouveau-né...).

 

Evolution professionnelle

Après 3 ans d’exercice professionnel dans leur spécialité, les auxiliaires de puériculture peuvent se présenter au concours de recrutement des Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) afin de préparer le Diplôme d’État d’infirmier. Les titulaires du diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture peuvent aussi préparer le DEAVS : diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale.

 

Salaire

1 445 € brut par mois (primes comprises) pour une auxiliaire de puériculture en début de carrière dans le secteur public.

 

Vidéo – Auxiliaire de Puériculture

http://www.lesmetiers.net/orientation/p1_194133/auxiliaire-de-puericulture#_

 

Liens utiles

http://www.onisep.fr/

- Auxiliaire de Puériculture, préparer le concours, la formation, le métier.... :
http://aide-puericulture.forumactif.com/

http://www.infirmiers.com/ressources-infirmieres/nos-collegues/le-metier-d-auxiliaire-de-puericulture.html

- Le métier de l'auxiliaire de puériculture :http://www.123boutchou.com/auxiliaire_puericulture_metier.html

- Site de librairie / ressources paramédicales : http://superieur.deboeck.com/onglets/5/sports-medical-paramedical.html

 




Téléchargement(s) disponible(s)
Fiche Metier Auxiliaire de Puericulture - 240.89 ko
Autres formations :
Prépas Sanitaires
 

IFSI Infirmier(e)

Aide soignante

Découvrez également :